06.20.48.47.79

L’EFFET DES TEXTURES SUR VOTRE INTÉRIEUR 

 

Les changements sociaux en cours et les évènements récents ont permis de se rendre compte de l’importance de se sentir bien chez soi. Dans ce sens certaines pratiques sont mises en lumière afin que votre habitation soit un vecteur de bonheur et de bien-être pour toute la famille. C’est notamment le cas en architecture d’intérieur avec l’utilisation croissante des textures.

En effet ces dernières mettent en éveil des sens aiguisés comme la vue et le toucher et contribuent donc à marquer le caractère d’une décoration. Les textures donnent le ton parce qu’elles permettent de raconter des histoires, de par leurs origines, la façon dont elles sont utilisées ou bien la chaleur intrinsèque qu’elles dégagent. D’autant qu’elles peuvent prendre différentes formes et sens. Que ce soit la pierre, les tissus, le bois, les résines ou la céramique, les textures sont trop souvent oubliées alors qu’elles représentent un atout charme indiscutable.

Lors de la réalisation de nos intérieurs nous pensons souvent au style de décoration que l’on souhaite donner mais jamais vraiment aux émotions que l’on souhaite que notre habitat dégage. Et c’est pourtant grâce aux textures que le caractère d’un lieu de vie se prononce. Mais rien ne vous oblige tout à coup à transformer votre intérieur en un véritable showroom aux textures. Si vous n’aimez pas prendre de risques en décoration, on vous conseille alors des textures monochromes qui vous permettront par exemple de marier diverses essences de bois et des tissus riches en émotions afin de donner à votre intérieur le caractère qui vous ressemble. Il est possible d’user de multiples textures si elles sont monochromes car cela créera une histoire harmonieuse pour votre logement.

Il est également indispensable d’adapter votre intérieur à l’environnement dans lequel vous vivez. Si vous habitez par exemple sur le littoral, vous pourrez, à travers des textures comme le bois flotté ou le sable, raconter votre histoire de la mer et donner à votre intérieur une toute autre dimension. Il se dégagera ainsi une ambiance relaxante qui ravira vos invités et contribuera à votre bien-être personnel.

Les choix peuvent également porter sur des formes visuelles, c’est le cas notamment lorsque vous utilisez des carreaux de ciment. Ces derniers vont alors apporter une touche créative substantielle.