Le jardin d’hiver

Au cours de la saison hivernale, l’appel de la nature se fait sentir et nous remémore les bons moments passés au jardin. Nous avons tous besoin de moments de ressourcement et la bonne nouvelle est qu’il est désormais possible de créer, chez vous, un joli coin de verdure afin d’en profiter toute l’année ! Même en ville, offrez-vous un jardin d’hiver pour attendre patiemment l’arrivée des beaux jours.

Pour débuter pas à pas dans cette nouvelle démarche, vous pouvez tout d’abord commencer par mettre la nature à l’honneur et ainsi intégrer des végétaux au sein de votre intérieur. En tant qu’élément incontournable de la déco, les plantes vous procurent la sensation d’être en pleine nature tout en assainissant votre intérieur. Grimpantes, rampantes, petite taille ou grand format, ces touches de verdure donneront vie à votre pièce.

Pour aller un peu plus loin dans cette ambiance naturelle, la tendance du jardin d’hiver s’inscrit dans la slow déco : un style authentique et finalement intemporel qui nous permet réellement de profiter de nos intérieurs tout en priorisant ce qui est essentiel. Dans un quotidien où tout va trop vite, apprenons à ralentir le pas lorsque l’occasion s’en présente. Il faut savoir que le jardin d’hiver n’est ni une véranda, ni une serre. Étant donné que ce genre d’espaces ne sont pas donnés à tout le monde, il s’agit ainsi d’une bonne nouvelle !

A l’origine, le jardin d’hiver n’est chauffé que par les rayons du soleil. C’est au XIXème siècle qu’apparaitront les premiers Jardins d’hiver en Europe. A cette époque, des scientifiques anglais ramenèrent d’Inde de nombreuses espèces botaniques qui devaient être protégées du froid et exposées à la lumière, c’est donc pour cette raison que ces espaces aujourd’hui tendance ont vu le jour.

Or, dans notre contexte, ces jardins s’offrent la liberté de s’adapter à vos envies ainsi qu’à vos possibilités. Il s’invite donc dans tout espace qui permet de l’accueillir. Visant toujours à nous faire profiter d’un moment de détente en pleine verdure sans souffrir du froid, le jardin d’hiver vous procure du bien-être au quotidien. Si vous désirez adopter le jardin d’hiver, il est primordial de l’aménager dans une pièce bénéficiant d’une grande entrée de lumière. Il vous suffira ensuite d’adapter proportionnellement cet espace vert en fonction de la superficie actuelle de votre lieu de vie. Sachez que même les plus petits coins de verdure sont toujours bénéfiques. Jouez sur la hauteur si vous vivez dans un studio, par exemple.

Par la suite, réfléchissez à la destinée de cet espace. Souhaitez-vous consacrer cet univers à vos moments festifs, vos moments détente, … ? Quoi qu’il en soit, votre jardin d’hiver doit adopter la fonctionnalité et inclure un mobilier adapté et naturel. Il ne vous reste plus qu’à imaginer une décoration au reflet de vos envies et qui vous invite à la détente. Vos choix décoratifs doivent vous inspirer et vous aspirer quotidiennement au sein de cette pièce. Misez tout de même sur la simplicité et profitez !