Qui n’a jamais rêvé d’une grande maison à la campagne où l’on peut inviter toute la famille ? Une maison disposant de nombreuses chambres et dans laquelle on se perdrait presque…
Il est vrai que jusqu’au début des années 2000, il était fréquent pour un projet de construction de dépasser les 150m2. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si depuis le 1er mars 2017, les législateurs ont abaissés l’obligation de recours à un architecte à 150m2 au lieu de 170. Toutefois, au delà des contraintes budgétaires imposées par la hausse des prix des terrains dans notre région, le confinement aura eu pour effet de recentrer les candidats acheteurs sur l’essentiel. Ils sont donc de plus en plus nombreux à réduire leurs exigences intérieurs pour bénéficier des avantages qu’offre un extérieur. Exit les chambres d’amis et autres pièces « superflues », les nouvelles constructions se recentrent sur l’essentiel, à savoir 2 ou 3 chambres et une grande pièce à vivre.
Le coût de chaque m2 d’une construction neuve grimpe vite au rythme des prestations choisies, on supprime donc les espaces inutiles pour utiliser chaque m2 efficacement et bénéficier de prestations sur mesure. 10-12m2 pour les chambres, 5-6m2 pour la salle de bain et le reste pour l’espace de vie. Cela permet de réduire le coût de la construction dans le projet global car la part du terrain n’a cessé de grandir. Ces changements s’inscrivent également dans le sens d’une démarche environnementale responsable; On utilise ce qui nous est réellement utile et apprécions d’autant plus chaque m2 de notre maison. Cette approche est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’utiliser des matériaux plus responsables et plus performants qui réduisent notre consommation énergétique mais surtout le prix des factures… Une maison plus petite est également plus douillette puisque vous pouvez prêter plus d’attention à chaque détail, utiliser des matériaux plus nobles et mettre le paquet sur la déco. Vous aurez donc une maison plus petite mais ce qui compte réellement, c’est que vous y soyez plus heureux…
0 commentaires