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L’initiation au jeu dès le plus jeune âge

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Dans chaque pays, chaque nation et chaque culture, les individus jouent dès leur plus jeune âge. Contrairement à ce que l’on a tendance à s’imaginer, le jeu s’impose désormais en tant que véritable stratégie dans l’apprentissage de l’enfant et ce, dès son plus jeune âge. En effet, dans une ère où la façon d’enseigner est totalement repensée, le jeu est reconnu pour maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque enfant car il permet d’apprendre par la pratique et favorise une meilleure mémorisation.

Le jeu n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur

Pourtant, et malgré les performances qu’il permet d’obtenir, des obstacles persistent quand il s’agit d’intégrer le jeu dans les systèmes préscolaires. Face à un manque d’information, le jeu n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Par exemple, de nombreux responsables de l’éducation, privilégiant le “par coeur” et la restitution d’informations, ignorant le rôle crucial du jeu dans la compréhension des concepts scolaires. De même, certains parents et proches d’enfants associent, par manque de connaissances, le jeu à une perte de temps qui pourrait être consacrée au “vrai apprentissage”. Mais encore, les enseignants ne sont pas toujours préparés pour inclure le jeu dans leur méthode d’apprentissage, soit par manque de moyens ou de formation, soit par manque de confiance dans la mise en pratique du jeu. Enfin, les classes surchargées (manque de place et de matériel) ne permettent pas la bonne mise en place du jeu pour permettre aux enfants de bénéficier de ses avantages.

Des fondations solides pour réussir le passage à l’âge adulte

Néanmoins, de nombreuses études scientifiques s’accordent sur le fait que, jusqu’à l’âge de huit ans, les capacités cognitives, le bien-être émotionnel, les compétences sociales ainsi qu’une bonne santé physique et mentale constituent des fondations solides pour réussir le passage à l’âge adulte. Dans cette optique, l’apprentissage par le jeu permet un développement optimal de ces capacités nécessaires, entre autre, à la réussite scolaire. Effectivement, jusqu’à l’âge de deux ans, un envrionnement enrichissant permet un développement socio-affectif positif. De trois à cinq ans, le jeu permet aux enfants d’explorer mais aussi de comprendre le monde qui les entoure. De plus, ils développent leur imagination et leur créativité. Entre six et huit ans, le jeu renforce l’envie d’apprendre et améliore l’apprentissage. Cela est d’autant plus facilité lorsque les enfants sont initiés au jeu dès les petites classes. Arrivés dans les classes primaires, ils seront davantage impliqués dans leur apprentissage.

Le jeu renforce les relations sociales

De manière générale, le jeu permet à l’enfant de communiquer ses idées et de comprendre celles d’autrui, cela renforce ainsi les relations sociales qu’il entretient. De plus, constituant principalement une source de joie, le jeu implique à l’enfant de participer activement, que ce soit physiquement, verbalement ou psychologiquement. En tant qu’outil naturel, les enfants qui jouent élargissent la compréhension de leurs expériences en donnant du sens au monde qui les entoure.  Ces énonciations permettent de comprendre en quoi les aptitudes acquises et favorisées par le jeu sont indispensables à l’épanouissement de l’enfant tout au long de sa scolarité.  Mais surtout, pourquoi il est indispensable de l’intégrer aux habitudes quotidiennes familiales.

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