6 ASTUCES POUR PRÉPARER LA RENTRÉE 

 

Chaque année, après la douceur des vacances, le mois de septembre annonce le retour à la vie active. Alors que les bonnes habitudes ont tendance à être laissées de côté durant l’été, il faut veiller à les reprendre pour préparer correctement la rentrée scolaire.

Que doit-on mettre en place pour organiser la rentrée scolaire ?

 

Effectuez les achats de fournitures scolaires

Pour leur bon apprentissage, vos enfants doivent être munis de fournitures : cahiers, stylos, livres, cartable, …

Munissez-vous de la liste préconisée par les professeurs et commencez les achats au plus tôt afin de ne pas être pris au dépourvus quelques jours avant la rentrée.

Bien que ce soit une étape particulièrement importante, une rentrée préparée ne se limite pas seulement à cette étape-là !

Triez et faites le point sur les vêtements

 

Les enfants grandissent très vite et c’est souvent lorsque le froid pointe le bout de son nez que nous avons tendance à nous en rendre compte davantage. En effet, durant l’été, les températures sont élevées et les tenues légères. Les vestes restent donc au placard et c’est seulement lors du changement de saison, où les matinées se rafraichissent, que l’on se rend compte qu’elles sont désormais trop petites.

Commencez par effectuer un tri et gardez seulement les vêtements qu’ils seront susceptibles de remettre. Enfin, si cela est nécessaire, achetez quelques pièces si elles manquent à l’appel. Pulls, vestes, pantalons et chaussures fermées sont les bienvenus !

Privilégiez un certain rythme de sommeil

Alors que les soirées d’été ont tendance à durer, lorsque l’école reprend, vos enfants passent des journées entières à l’école. Pour cela, ils doivent reprendre un rythme scolaire adapté à une récupération optimale qui leur permettra d’être performant en classe. Ré-habituez-les tout doucement à se coucher et se lever plus tôt. La nuit précédant la rentrée scolaire se passera ainsi dans de bonnes conditions et cela évitera à vos enfants une fatigue conséquente et un stress inutile.

Replongez vos enfants dans l’univers scolaire

 

Lorsque les journées tournent autour de l’amusement et du jeu, se replonger dans les activités scolaires peut vite paraître ennuyeux. Pour cette raison, travaillez la concentration de vos enfants et demandez-leur d’effectuer quelques tâches : lire un livre, écrire quelques lignes, faire un dessin, apprendre de nouvelles choses, … ou autre activité permettant de replonger tout doucement dans l’univers scolaire.  

Discutez avec vos enfants

Pour certains, la rentrée peut être synonyme d’angoisse ou d’appréhension. Ainsi, pour éviter cela, prenez le temps de discuter calmement avec vos enfants. Incitez-les à être totalement transparents avec vous et rassurez leurs peurs. S’ils se sentent stressés à propos de quelque chose, revenez dessus et faites-en sorte qu’ils retrouvent confiance en eux pour ce premier jour de rentrée scolaire. Une bonne mise en condition psychologique est particulièrement importante pour la réussite d’un enfant.

Planifiez les activités extra-scolaires

Parce que les enfants ont besoin de moment de plaisir, la pratique d’activités extra-scolaires peut s’avérer être particulièrement bénéfique.

Discutez avec vos enfants des activités qu’ils trouvent attirantes et prenez en compte leurs préférences. Prévoyez de les inscrire à l’avance dans les cours ou clubs qui les intéressent afin qu’ils aient leur place.