LGB – Les granulés de bois 

 

Alors que l’impact environnemental est une notion dont la présence dans nos consciences prend de plus en plus de place, faire le choix d’un système de chauffage performant et écologique prend ainsi toute son importance.

À bûches ou à granulés, le poêle à bois est un appareil de chauffage qui allie efficacité, modernité mais également économie et écologie. 

Les Granulés de Bois est la solution à adopter si vous désirez un moyen de chauffage écologique et élégant pour votre intérieur. Cette entreprise est spécialisée dans la vente, l’installation et le SAV des systèmes de chauffage au bois et granulés. Ces experts vous conseillent et sont à votre écoute pour la réalisation de vos projets avec la mise en avant de produits alliant qualité et technologie. Pour répondre au mieux à vos attentes, ils tiennent compte de vos critères personnels mais aussi techniques.

Vous sont ainsi proposés des appareils suédois pour la partie bois traditionnel avec la marque Contura et des appareils italiens pour la partie granulés avec les marques Ravelli et Klover.

En tant qu’entreprise travaillant dans le domaine de l’efficacité énergétique, Les Granulés de Bois est “Reconnue Garante de l’Environnement “ (RGE) grâce à sa certification QualiBois approuvée par l’État. Cette qualification reflète un certain savoir-faire et des compétences techniques quant à la pose de tels appareils. Depuis 2015, cela permet également aux particuliers faisant appel à une entreprise certifiée RGE de bénéficier du crédit d’impôt “transition énergétique”(CITE).

Les avantages économiques et écologiques du poêle à granulés de bois

 

Le granulé de bois, ou Pellet, est conçu à partir des déchets issus de l’exploitation de bois vierge. Ce sont ainsi des agrégats de côpeaux et sciures de bois qui ont été séchés et compressés de manière à obtenir des petits cylindres.

Aucun produit chimique n’est ajouté pour lier le bois. La lignine, naturellement contenue dans le bois, suffit à lui donner sa rigidité. Grâce à ces techniques, le granulé de bois dispose d’une excellente autonomie de combustion ainsi que d’une empreinte carbone neutre.

 Le granulé de bois, ou pellet, est un combustible 100% naturel dont le processus de combustion garantit un un bilan carbone neutre tout en proposant des performances supérieures.

Les granulés de bois ont une empreinte carbone neutre

 

En effet, grâce à des émissions bien inférieures à d’autres types d’énergie, le granulé de bois n’émet que 33g de CO2 pour 1kW/h de chaleur utile, contre 180g pour l’électricité et 222g pour les combustibles fossiles (source : quelleenergie.fr).

Cette émission de CO2 est compensée par l’absorption naturelle des arbres, d’où une empreinte énergétique neutre. De plus, grâce à une exploitation responsable, la norme « NF granulés biocombustibles » certifie que le bois est issu d’exploitations où chaque arbre ayant servi à la conception de pellets est replanté.

Ainsi, les émissions de poêles à granulés de bois contribuent à la croissance des nouveaux arbres. Les granulés de bois sont donc une source d’énergie renouvelable et de surcroît la moins chère du marché.

Une composition 100% naturelle…

 

Les granulés de bois sont composés à 100% de produits naturels. Aucun composé chimique n’est ajouté lors de leur conception.

Ils sont obtenus à partir de sciure, de rebus de menuiserie ou de copeaux de bois. Leur production est donc issue des déchets de l’exploitation de bois vierge.

Parce que les pellets sont essentiellement issus de résineux, leur forme n’est obtenue que par simple compression. C’est la lignine, substance naturellement présente dans le bois, qui assure la rigidité, l’imperméabilité et une grande résistance à la décomposition des granulés.

 

… et des qualités avantageuses

Parce qu’il est séché et pressé, le granulé de bois a une très faible teneur en humidité et jouit donc d’une valeur calorifique élevée lui garantissant une excellente autonomie en plus de ses faibles émissions.

De forme cylindrique variant de 6 à 12mm de diamètre et emballés dans des sacs de 10 à 20kg, les pellets se transportent et se stockent facilement tout en supportant de longues périodes d’entreposage.

Enfin, ils ont l’avantage de ne produire que très peu de cendre : < 0,7%.

 

Le poêle à granulés de bois et l’insert à granulés de bois sont des systèmes de chauffage économiques. D’une part grâce à leur combustible et d’autre part grâce aux technologies qui les composent.

Un fonctionnement automatique

 

Les poêles et inserts à granulés de bois sont économiques car automatisés :

  • allumage électrique
  • alimentation du feu automatique grâce aux silos distribuant les granulés de bois
  • thermostats programmables
  • contrôle à distance avec le module wifi

L’utilisation des poêles et inserts sont ainsi faciles et pratiques d’utilisation. D’une part puisqu’ils disposent de systèmes d’allumage électrique et de systèmes d’alimentation du feu automatique. Et d’autre part parce qu’il est possible de programmer ou contrôler les appareils depuis son travail ou de n’importe quel endroit afin de maîtriser ses dépenses énergétiques.

 

Des performances supérieures

 

Comparé aux systèmes de chauffage à combustible fossile, les poêles et inserts à granulés de bois ont une meilleure valeur calorifique que le fioul ou le gaz et constituent donc un moindre investissement pour un chauffage équivalent.

De plus, les granulés de bois ont une excellente autonomie grâce à des taux d’humidité inférieurs à 10% et les technologies des poêles et inserts contribuent à une meilleure diffusion et répartition de la chaleur.

Nos poêles et inserts à granulés disposent ainsi de technologies qui favorisent la diffusion de la chaleur de manière naturelle ou via une ventilation et utilisent des systèmes de nettoyage qui permettent de maximiser l’efficacité énergétique.

Des appareils qui s’adaptent à vos besoins

Afin de répondre à tous vos besoins, il existe de nombreux modèles de poêles et inserts qui permettent de satisfaire diverses exigences comme les problématiques de chauffage d’appoint, de chauffage d’une pièce ou de chauffage de plusieurs pièces.

La diversité de notre gamme de produits saura ainsi répondre à vos exigences de confort en garantissant une atmosphère agréable grâce à une température maîtrisée, tout en assurant de substantielles économies d’énergie.