LES PEINTRES DE LA LUMIÈRE

 

Nombreux sont les artistes qui ont trouvé l’inspiration artistique sur les terres de Provence. Paysages richissimes de par leur beauté et leur particularité, il parait intéressant de constater que les plus grands maitres ont vu naitre leurs oeuvres les plus célèbres ici, en Provence. La lumière dont bénéficie cette région provençale a su séduire de multiples personnalités dont Vincent Van Gogh (1853-1890). Ce prodige de la peinture, qui décida de devenir peintre seulement à l’âge de 27 ans, a totalement bouleversé la sphère artistique. Considérant la couleur comme essentielle, il chercha des paysages qui l’exalteront comme il se doit. C’est donc naturellement qu’il s’installa en Provence pour bénéficier de cette luminosité particulière et inimitable. Ainsi, avait-il écrit à son frère : “Je crois que tout l’avenir de l’art nouveau se trouve en Provence”. En 1888, il s’installe à Arles et approfondit sa pratique et sa réflexion artistique en intensifiant le rythme de ses créations, allant des paysages aux portraits en passant par les natures mortes.

 

 

Au cours de son séjour en Provence, qui dura tout de même 444 jours, Vincent Van Gogh élabora plus de 500 oeuvres (comprenant des tabeaux et des dessins). Doté d’une grande empathie envers la nature et les richesses visuelles qu’elle peut offrir en Provence, Van Gogh se laisse séduire par la végétation et ses diverses variantes. Il sera davantage marqué par ces déclinaisons de couleurs manifestées en fonction des paysages plutôt que par la beauté architecturale particulièrement réputée. Etant donné que certains endroits peints par Van Gogh ont, de nos jours, disparus ou ont été transformés, des indications signalent chaque endroit où le peintre a eu la délicatesse de déposer son chevalet. Les souvenirs et les références au prodige de la peinture sont nombreux à Arles.

Durant son séjour en Provence, Van Gogh passa également du temps à Saint-Rémy-de-Provence, où il fût admis à l’asile. Durant cette période, il se remit à peindre. Il ne lui restait alors qu’une année à vivre. Il continua d’agrandir sa collection d’oeuvres en s’inspirant des paysages submergés de coloris tous autant surprenants les uns que les autres que l’on peut retrouver dans le secteur des Alpilles. Là encore, il est possible de vous laisser embarquer sur les traces et le parcours de Van Gogh. Les oeuvres du célèbre peintre néerlandais sont le reflet même de sa sensibilité et son amour pour le naturalisme. A travers son art et sa créativité, il réussit à transmettre son admiration et a permis de perpétuer dans les esprits de chacun la beauté de la Provence et des paysages qui lui sont propres. De part son amour inconditionnel pour les couleurs et leur importance sur une toile, Van Gogh peut être considéré comme un précurseur du fauvisme, un courant de peinture débutant en 1903 qui a pour objectif de libérer la couleur. Vincent Van Gogh mettra fin à ses jours à l’âge de 37 ans et c’est seulement au XXème siècle qu’il deviendra et sera considéré à sa juste valeur, comme une véritable icône internationale.