Les secrets de la longévité au Japon

Vivre Sa Région

 Au Japon, le secret pour vivre une vie plus longue, plus heureuse et plus épanouie peut se résumer en un mot : Ikigai. En japonais, iki signifie “vivre” et gai “raison” – en d’autres termes, votre raison de vivre. Cette idéologie japonaise est ancestrale mais cela ne fait qu’une dizaine d’années qu’elle a attiré l’attention de millions de personnes à travers le monde, alors même que nous avons beaucoup à apprendre de cet enseignement nippons. En France, par exemple, nous divisons notre vie d’adulte en deux catégories que sont notre vie active et notre vie de retraité. En revanche, à Okinawa, un groupe d’îles au sud du japon, surtout connu pour la proportion importante de centenaires qu’elles abritent, il n’y a pas véritablement de mot pour désigner la retraite. Un peu comme si nous, français et occidentaux, attendions la fin de notre vie pour trouver un sens véritable à celle-ci.

Durant de nombreuses années, les chercheurs ont essayé de trouver les raisons d’une vie longue, heureuse et saine. Si la réponse est probablement un mélange de bons gènes, de régime alimentaire et d’exercices, des études ont suggéré que trouver un sens à sa vie est également un élément clé. Par exemple, pour un pêcheur Okinawien de 101 ans, il s’agissait de ramener à manger pour sa famille trois fois par semaine ; pour une femme de 102 ans, cela consistait à tenir dans ses bras son arrière-arrière-petite-fille. Cependant, lorsque cette idéologie ne fait pas partie de notre culture comment comprendre et trouver son « ikigai » ? Même s’il n’y a pas de moyen unique, outre l’aide des cinq piliers pour trouver votre ikigai, vous pouvez commencer par vous poser quelques questions simples, notamment : Qu’est-ce qui vous motive à vous lever le matin ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ? À quoi ou à qui aimez-vous accorder du temps ? Pour trouver votre « ikigai » et ainsi démarrer dans une nouvelle voie. Voici donc cinq piliers idéologiques qui vous permettront d’entamer ce changement radical dans votre vie.

1. Commencer petit

Commencer petit et exécuter chaque étape avec soin et attention est l’éthique même de ce pilier – D’autant que cette discipline peut s’appliquer à tout ce que vous faites dans la vie.

2. Se libérer

Se libérer émotionnellement vous permet de relâcher vos préoccupations ainsi que vos inquiétudes. Vous êtes alors disposés à voir les choses qui vous importent sous un angle de vue plus clair et plus positif. L’une des étapes essentielles de la libération, mais également l’une des plus difficile, est l’acceptation de soi. De fait, lâcher prise vous permettra d’être heureux pour ce que vous avez déjà.

3. Harmonie et durabilité

Il n’est pas possible d’atteindre vos objectifs si vous vous battez constamment avec les gens qui vous entourent. Le fait de cultiver et maintenir une harmonie avec votre entourage vous fournira l’énergie nécessaire pour traverser les périodes les plus difficiles de la vie.

4. La joie des petites choses

Trouver de la joie et un peu de bonheur dans les petites choses du quotidien contribuera positivement à l’amélioration de votre état d’esprit et au plaisir de se lever chaque jour. Écouter le chant des oiseaux, cueillir des fleurs, appréciez son thé ou son café, …

5. Vivre le moment présent

Se concentrer sur le présent et pratiquer la pleine conscience chaque jour vous permet de vivre pleinement et apprécier davantage chaque instant de votre vie. Pour de nombreux lutteurs sumo notamment, vivre l’instant présent est absolument nécessaire pour se préparer à un combat. En effet, ils affirment que cela les aide à maintenir leur état d’esprit pour une performance optimale.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This