06.20.48.47.79

LES JOIES DE LA RANDONNÉE EN FAMILLE

Avec un peu de préparation et en respectant les possibilités en fonction de leur âge, randonner avec ses enfants est une aventure extraordinaire.

Notre corps et notre mental sont quotidiennement confrontés au stress, à l’anxiété, à la pollution et autres perturbateurs. Dès lors, nous avons tous besoin de moments de détente, loin des tourments du quotidien. Dans cette démarche, la randonnée constitue l’un des moyens le plus efficace pour s’évader en famille. Ce type de sortie permet à tous les membres de la famille de souffler et s’oxygéner en partageant des moments inoubliables. Bien sûr, il paraît évident d’ adapter la distance et la difficulté du parcours en fonction de l’âge des participants et notamment des enfants. Choisissez des balades dans de beaux paysages propices à la découverte de la faune et de la flore. Privilégiez un bon équipement et veillez à ne pas sous-estimer l’effort demandé afin de ne pas mettre en difficulté les personnes plus fragiles. 

Vous pouvez motiver les enfants en leur annonçant la distance déjà parcourue, l’heure d’arrivée et leur proposer de faire des petites pauses de façon régulière. Si votre enfant est fils unique, vous pouvez proposer à l’un de ses amis de se joindre à l’aventure. Que ce soit pour le renforcement musculaire global, l’amélioration des capacités cardio-vasculaires, la lutte contre le surpoids et le cholestérol, le travail de l’équilibre et de la coordination, ou encore comme outil de rééducation, la marche en pleine nature est un sport santé pour tous, y compris les plus âgés. Grâce à la sécurité que procurent les bâtons de randonnée et l’accessibilité des mouvements, la randonnée peut également s’avérer efficace pour les patients atteints de pathologies inflammatoires. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé qu’être en contact avec la nature et les arbres pouvait contribuer à soigner de nombreux problèmes de santé.