Les activités autour de l’étang de berre 

 

L’étant de Berre est une étendue d’eau avoisinant la mer Méditerranée à l’Ouest de Marseille. Il est considéré comme le second plus grand étang salé d’Europe, le premier étant le Mar Menor en Espagne. L’étang de Berre a été créé par la remontée des eaux lors des dernières périodes de glaciation. Il représente à lui seul 980 millions de mètres cubes d’eau. 20 kilomètres de long et 16 kilomètres de large pour 9,5 mètres de profondeur maximale. Actuellement, il est composé de l’étang principal et l’étang de Vaïné à l’Est. Au Sud-Est, on retrouve l’étang Bolmon mais ce dernier est séparé de l’étang de Berre.

Auparavant, l’étang de Berre était synonyme de pollution. Or, la donne a changé depuis maintenant 10 ans. En effet, les acteurs locaux ont, ensemble, effectués de nombreux efforts pour en arriver à ce résultat. Désormais, l’eau de l’étang est régulièrement analysée et il en ressort qu’elle est bien souvent plus propre que celle d’autres eaux de baignade présentes sur le littoral. Ainsi, l’amélioration de la qualité de l’eau a permis l’ouverture de plusieurs plages.

Alors, pourquoi ne pas profiter d’activités qui vous feront découvrir l’étang de Berre sous toutes ses formes et tous ses angles ? Voici notre sélection et il y en aura pour tous les goûts !

Amateurs de détente, s’offre à vous la possibilité de profiter des plages aménagées de l’étang de Berre. Vous pourrez vous baigner et vous y rafraichir. La plage de la Romaniquette et la plage du Ranquet sont deux plages surveillées et qui disposent de tous les aménagements nécessaires à votre bien-être. Ouvertes de juin à septembre, la qualité de l’eau est également analysée durant ces périodes.

Passionnés d’activités nautiques, l’étang de Berre fera votre plus grand bonheur. L’ampleur de cet étang vous permet de pratiquer de multiples activités : planches à voile, catamaran, ski nautique, aviron, jet-ski, dériveur, …

Le port de plaisance et la base nautique participe fortement au dynamisme de l’étang de Berre et de la ville. Des embarcations sont en location l’été, vous pourrez donc partir découvrir cet immense étang salé. Toujours en été, des balades nautiques sont organisées et mises en place par l’office du tourisme de la ville d’Istres.

Enfin, les amoureux d’excursions auront l’immense plaisir de s’adonner aux joies de la randonnée. Les nombreuses rives de l’étang de Berre sont parfaitement propices aux balades. Vous pouvez emprunter des circuits afin de découvrir la beauté des paysages en longant le littoral. De nombreuses criques préservées vous attendent.