Faites de votre jardin un lieu accueillant pour les oiseaux !

Vivre Sa Région

Parce qu’observer les oiseaux de nos jardins est un véritable plaisir, réservons-leur un bel accueil !

Entendre le chant des oiseaux au petit matin et durant les journées ensoleilées est particulièrement apaisant… Audelà de leurs plumages tous autant admirables les uns que les autres, leur présence est agréable. Peut-être n’avez-vous pas l’occasion d’en observer assez souvent ? Voici tous nos conseils les plus simples pour attirer ces adorables petits êtres volants.

La première chose à faire consiste à installer des points d’eau dans votre jardin. Pour se désaltérer ou pour se baigner, les oiseaux raffolent de l’eau à volonté. Même si ils comblent une partie de leurs besoins en eau avec la nourriture, les oiseaux ont tout de même besoin de s’hydrater et encore plus selon le type d’alimentation qu’ils adoptent. Faites en sorte de changer l’eau régulièrement pour leur offrir un breuvage de qualité. De plus, pensez à placer ces points d’eau suffisamment en hauteur pour qu’ils aient le temps de voir les éventuels prédateurs approcher.

Dans un second temps, faites de votre jardin une source de nourriture pour les oiseaux. Vous pouvez choisir de planter certains végétaux qui feront le bonheur culinaire de nos amis volants. Ils raffolent des baies, des petits fruits, des graines mais aussi des insectes. Le bouleau, l’églantier, le pin sylvestre, le noisetier, le sureau et d’autres sont typiquement en adéquation avec le régime alimentaire des oiseaux. Ils viendront se procurer et apprécier les productions de ces arbres.

Une autre solution s’offre à vous pour nourrir les oiseaux. Vous pouvez installer des mangeoires réparties dans différents endroits de votre jardin ou suspendre des boules de graisse. Comme pour l’eau, le principal est de disposer ces endroits propices à la nourriture en hauteur, à l’abri des prédateurs qui sont principalement des chats. Enfin, vous savez que les oiseaux insectivores sont amateurs de petits insectes. Libre à vous de disposer un petit tas de bois afin de créer une nouvelle source de nourriture protéinée pour les oiseaux. Les oiseaux sont de petits êtres constamment aux aguets. De fait, ils ont eux aussi besoin de se sentir en sécurité. C’est pour cette rison qu’ils construisent de petits nids douillés, en hauteur, pour protéger leur progéniture. Ils choisissent prioritairement des endroits sécurisés. Vous pouvez ainsi répartir quelques nichoirs ou nids pour oiseaux dans votre jardin pour les accueillir. Ces petites maisons peuvent être achetées toutes prêtes mais vous avez également la possibilité de les construire par vous-mêmes.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous allez pouvoir observer un défilement d’oiseaux de toutes variétés dans votre jardin qui profiteront du petit coin de paradis que vous leur avez créé.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Le maximalisme

Le maximalisme

Les tendances en matière de décoration ne cessent d’évoluer pour créer des intérieurs atypiques. Assurément,...

Zoom sur le zellige

Zoom sur le zellige

Le zellige est un carreau artisanal originaire du Maroc apparu dès le Xème siècle dont les tonalités sont nuancées et...

Le design Japandi

Le design Japandi

Savant mélange du minimalisme scandinave et du raffinement japonais, le design Japandi fait son émergence au 21ème...

Pin It on Pinterest

Share This