Découvrez Marignane 

Fortement réputée et connue pour son aéroport ainsi que son géant de la construction d’hélicoptères, Marignane est en revanche moins reconnue pour ses espaces avoisinants, qui sont en réalité de véritables écrins de nature. Vous serez agréablement surpris par la qualité de ces espaces naturels qui se partagent entre collines, plages et étangs. Au-delà de la verdure, découvrez la richesse d’un patrimoine culturel et historique associée aux traditions de la région. C’est d’ailleurs dans cette optique de conservation que le centre ancien sera réhabilité dans les années à venir.

 

La célèbre plage du Jaï s’étend sur plus de 5 km de long et 250 m de large. Cette étendue de sable marque la séparation entre l’étang de Berre et celui du Bolmon. Une partie de ce cordon dunaire est en zone naturelle protégée. La zone de baignade se situe à l’entrée du quartier du Jaï. L’accès à cette plage agréable se fait également et facilement par les transports en commun et depuis une piste cyclable. Composée de sable et de pelouse, la plage du Jaï est surveillée l’été sur 600 mètres de long. Un poste de secours et un parking gratuit sont à votre disposition. Accessible pour les personnes à mobilité réduite, elle dispose de places de parking à proximité de l’entrée, un cheminement aménagé pour rejoindre la zone de baignade ainsi que des sanitaires spécifiquement conçus. En 2019 encore, et ce pour la quatrième année consécutive, la plage se voit récompensée par le Pavillon Bleu, label qui met en avant la qualité environnementale. Sur la plage du Jaï, prône la sensibilisation au respect de l’environnement.

Aussi, ce lieu, particulièrement propice au vent, permet une pratique des sports nautiques et sports de glisse sur une partie de la plage qui y est consacrée.

L’étang de Berre

L’étang de Berre, fortement industrialisé, et l’image que nous en avons, n’en fait pas forcément le premier endroit que l’on souhaiterait visiter en arrivant dans la région. Pourtant, le label du Pavillon Bleu met en avant et récompense les actions continues de la ville en matière de développement durable. L’étang de Berre renferme des sites qui ont su préserver leur caractère sauvage.

Les Salins de Berre

Les 300 ha des Salins de Berre se trouvent coincés entre les raffineries et l’Etang de Berre. A l’entrée de ce complexe, les ruines sur la droite hébergent quelques Etourneaux sansonnets. Depuis la route, il est facile de voir les colonies de Sternes pierregarins et naines tandis que les îlots avoisinants accueillent les Chevaliers gambettes nicheurs.

Paluns de Marignane

Cette zone de marais, située entre Marignane et Martigues, est agréable à découvrir. Elle est composée d’une série d’étangs : le Bolmon et le Barlatier. Blongios nains, Échasses blanches, Nettes rousses, Canard chipeau et Bergeronnettes printanières sont quelques-unes des espèces nicheuses du secteur. En migration, les près avec les taureaux attirent de nombreux petits passereaux et parfois une Glaréole à collier s’arrête quelques heures avant de poursuivre sa migration.

Les Salins du Lion

Ces salins situés près de l’aéroport de Marignane accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau : hérons, tadornes …