Les enfants sont le reflet même de l’énergie, du dynamisme et de la curiosité. Savoir captiver leur attention est tout un art.  Certains parents placent leurs enfants au cœur de leur préoccupation première et font le choix d’en faire un métier à plein temps. Ils consacrent ainsi chaque minute à leur éducation et leur évolution, et c’est tout à leur honneur.

Durant cette période particulière que nous vivons avec l’arrivée du Covid-19, les écoles sont fermées. Pour les plus grands, qui sont généralement autonomes, moins d’inquiétude à se faire. En revanche, pour les plus petits qui ont besoin d’un cadre de travail bien précis, de nombreux parents ont suspendu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants qui ne peuvent plus se rendre en classe. Ces moments de partage sont les plus beaux mais lorsque l’on reste confinés, les idées pour occuper notre progéniture peuvent vite s’épuiser.

Tout d’abord, on peut diviser ces moments d’occupation en trois parties. Tout d’abord, il y a l’aspect étude et apprentissage qui n’est pas à négliger afin de garder nos enfants dans un rythme scolaire constant. Ensuite, en dehors du temps de travail, les moments consacrés au jeu sont importants pour les enfants. Enfin, il y a les temps de repos et de détente.

Vous devez donc structurer au mieux chaque journée pour qu’ils restent épanouis.

L’ORGANISATION SCOLAIRE

 

Afin de ne pas trop perturber le fonctionnement quotidien de vos enfants, il faut faire en sorte de garder les mêmes habitudes concernant l’organisation. Dans leur esprit, ils ne doivent pas faire le raccourci suivant : l’école est fermée donc nous sommes en vacances. Pour éviter cela, à vous d’instaurer l’autorité et de tout mettre en œuvre pour faire preuve de pédagogie à leur égard. Commencez par vous baser sur une semaine d’école classique et sur les horaires journaliers effectués. Si vous vous sentez perdus dans le programme à suivre, munissez-vous de leurs cahiers et livres afin de voir ce qu’ils sont en train d’étudier. De manière générale, les professeurs envoient régulièrement des cours, exercices et devoirs aux parents durant cette période. Libre à vous d’approfondir quelques sujets ou d’en profiter pour leur transmettre certaines valeurs qui vous tiennent à cœur. L’empathie est un très bon exemple, enseigner ce genre de pratique à votre enfant ne peut être que bénéfique, pour vous comme pour lui. C’est également un moyen ludique d’apprendre car votre enfant prend du plaisir lors de cette activité.

 

Concernant les moments d’apprentissage, segmentez la journée en plusieurs petits créneaux et en veillant à inclure des temps de pause pour favoriser la concentration de vos enfants. Ne passez pas une journée entière à faire du français ou des maths, excepté si votre objectif est de les écœurer de la matière … Le secret est d’observer le comportement de vos enfants et de s’adapter à leur fonctionnement. C’est de cette façon que vous pourrez faire de ces moments, des moments de partage qui mettent en avant l’entente et la complicité.

Un des avantages de l’école à la maison est l’heure du levé. Vos enfants n’ayant pas à se déplacer, ils n’ont pas l’obligation de se lever aussi tôt que d’habitude. En revanche, attention à ne pas abuser des grasses matinées ni des couchers tardifs ! 

LES TEMPS DE JEU

Vos enfants jouent avec leurs camarades durant les temps de récréation. Or, lorsque l’école est fermée, ils ne peuvent plus voir leurs amis avec qui ils partagent de nombreux moments de jeu. Alors à vous mettre en oeuvre le nécessaire et faire en sorte de propager cette joie que procurent les moments de jeu.

Si vous possédez un jardin, nombreuses sont les opportunités qui s’offrent à vous pour occuper vos enfants, hormis quand la météo ne s’y prête pas.

Si vous êtes en appartement, il existe également de nombreuses activités dont vous pouvez user pour faire passer le temps à vos enfants durant cette période spécifique.

Voici quelques exemples qui pourraient leur plaire :

organisez des chasses au trésor, jouez à cache-cache, faites des jeux de société, préparez le repas ou le gouter ensemble, regardez un documentaire intéressant, rangez et pourquoi pas ré-agencer l’espace chambre de vos enfants et demandez-leur de vous aider, créez des décorations pour leur chambre, regardez des photos souvenirs et pourquoi ne pas créer un album photo joliement décoré grâce aux talents artistiques de vos enfants, lisez un livre, jouez à leur jeu de rôle favori, faites de la pâte à sel, écoutez et faites-leur découvrir de la musique, apprenez-leur une nouvelle langue, montre-leur une carte du monde et faites-les choisir un pays sur lequel vous effectuerez des recherches afin qu’ils apprennent de nouvelles choses, … 

Usez de votre créativité pour partager des moments ensemble.

LES TEMPS DE REPOS

L’apprentissage et le jeu chez les enfants sont absolument nécessaires à leur bon développement. Cependant, les moments de détente et de repos, ont eux aussi un rôle fondamental chez l’enfant. En effet, le sommeil permet d’ancrer au mieux les nouvelles connaissances (intellectuelles et physiques) acquises durant la journée. Respecter un certain temps de sommeil chaque nuit permet de préserver la mémoire et permettre de nouveaux apprentissages.

Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à laisser votre enfant se reposer durant la journée s’il en ressent le besoin. Comme pour les adultes, travailler en étant fatigué impacte considérablement la performance. Cela l’est d’autant plus pour les enfants.

N’hésitez pas à partager vos astuces, celles qui fonctionnent sur vos enfants et qui pourraient aider d’autres parents en recherche de nouvelles idées !