COTIGNAC 

Ce majestueux village, typique de Provence, se niche au pied d’un rocher de 80 mètres de haut. Cotignac jouit d’un cadre naturel unique au cœur de la Provence verte.

Surplombant la ville, le rocher présente un intérêt certain puisqu’il contient le long de sa falaise de nombreuses grottes et des habitations troglodytes qu’il est possible de visiter. Le lieu a été employé moulte fois au cours de l’histoire pour servir à divers usages (cachette lors des pillages, loges à bétail ou à foin, carrière, moulin à farine…). Parmi les grottes, il en existe une impressionnante : la salle des Merveilles, d’un blanc éclatant. Le rocher duquel tombe une cascade est le symbole de Cotignac.

A l’ère quaternaire, la rivière La Cassole coulait par- dessus le rocher. Le village n’était alors que la base de cette immense chute d’eau. Cette rivière a ensuite été détournée et passe à présent à l’est du village pour se jeter dans l’Argens. Le village possède plusieurs monuments classés : l’église Notre Dame de Grâces, la Chapelle Saint Martin ou encore la tour de cloche et son clochet datant de 1496. Le sanctuaire Notre Dame de Grâce, érigé au XVIè siècle et Glorifiant la Vierge Marie, fut le lieu de nombreuses apparitions et lieu de passage d’Anne d’Autriche et son fils, Louis XIV. Enfin, vous pourrez découvrir de nombreuses randonnées aux alentours du village. Le mardi matin, un marché provençal anime la ville.