Nous vivons actuellement une période sans précédent avec cette crise mondiale du coronavirus (Covid-19). L’Europe est actuellement le continent le plus touché et la France fait encore partie des pays où le bilan s’alourdit chaque jour… Face à cette situation sanitaire inédite contre laquelle nos professionnels de santé se battent chaque jour, les entreprises locales et nationales luttent également pour leur survie et le maintient de l’emploi. Alors bien évidemment, la crise économique qui suivra cette crise sanitaire est à priori inévitable. Cependant, les entreprises doivent s’organiser pour maintenir un minimum d’activité depuis leur domicile et ainsi limiter au strict minimum leurs déplacements professionnels lorsque cela est possible. Cet article a donc pour but de vous aider à organiser votre travail différemment afin de vous permettre de rester chez vous et éviter tout déplacement lié au travail.

Vivre Sa Région vous donne 8 conseils pour travailler plus efficacement depuis votre domicile.

1. Inspirez-vous du « Miracle Morning »

Rendue célèbre par l’auteur du livre best-seller portant le même nom, cette technique consiste à effectuer une routine matinale avant de démarrer officiellement votre journée. Généralement le « Miracle Morning » implique de se lever assez, voir très tôt. Disons que 6h30 est une bonne chose si c’est faisable pour vous. Ensuite, il s’agit de débuter la journée par de la méditation. En effet, une étude américaine a révélée que la grande majorité des entrepreneurs à succès et des sportifs de haut niveau pratiqués une forme de méditation. Il s’agit également de pratiquer une activité physique, de lire et d’écrire. Si vous souhaitez plus d’informations sur le « Miracle Morning » vous pouvez consulter notre article sur le sujet en cliquant ici.

2. Faites-vous un planning régulier et respectez-le !

Effectivement, le fait d’avoir un planning vous permet d’être mieux organisé car vous savez exactement ce que vous avez à faire et quand vous devez le faire. Avoir une mission générale pour la journée n’est pas une démarche assez précise qui vous permettra de bien gérer votre temps. D’autre part, votre motivation prendra rapidement un coup si la tâche que vous devez réaliser vous paraît interminable. C’est pourquoi, il est préférable par exemple, de diviser cette mission globale en plus petites tâches que vous réaliserez au cours de la journée. Cela vous permettra d’avancer plus rapidement et surtout d’être plus efficace. Mais surtout, respectez ce planning ! En effet, comme si vous étiez au bureau, vous devez vous y tenir et vous verrez rapidement les résultats positifs de cette démarche

3. Réservez un endroit pour le travail dans votre maison/appartement

N’importe quelle personne ayant déjà essayé de travailler au milieu des jouets, des cris et vas et viens des enfants ou encore dans la cuisine, sait à quel point il est difficile de se concentrer et donc d’effectuer du bon travail dans de pareilles conditions. Il est donc intéressant de réserver ne serait-ce qu’un petit espace pour travailler. Vous avez besoin de concentration, de calme et d’un lieu qui vous est réservé, alors faites la démarche et vous ne le regretterez pas. Une petite table dans une pièce au calme, dans une chambre avec votre ordinateur, votre téléphone et de quoi vous hydrater suffit pour que vous puissiez enfin travailler correctement.

4. Communiquez ! Communiquez ! Communiquez !

Cela va sans dire mais c’est dans ces moments difficiles qu’il ne faut pas hésiter à sur-communiquer. Quelle que soit votre activité, les gens doivent savoir que vous êtes toujours là, opérationnel, que vous avez toujours la possibilité de résoudre leurs problèmes et de répondre à leurs besoins. Vos clients ont également besoin de savoir que vous tenez bon et que vous êtes là pour eux. Alors faites le savoir en communiquant par téléphone et sms, par mail, par la publicité, par les réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’il faut également se préparer à l’après-crise. Alors prévoyez votre retour dès maintenant, en programmant votre communication à moyen terme. Cela est indispensable si vous voulez continuer d’exister.

5. Bloquez vos accès aux réseaux sociaux durant vos heures de travail

Les réseaux sociaux sont structurés grâce à des algorithmes très complexes mais ont été conçus pour être très simples à utiliser. Il est donc un peu trop facile de s’y connecter et naviguer aveuglement des heures durant. Les notifications vous indiquent lorsqu’une personne interagit avec vous et de fait, vous mourrez d’envie de lui répondre. Mais votre travail et votre efficacité pâtiront forcément de ce comportement . Alors si vous voulez être efficace dans votre travail et ne pas perdre de temps inutilement, déconnectez vous de vos réseaux sociaux. Désactivez toutes les notifications de votre téléphone. Si vous n’y arrivez pas, (parce que oui, il est toujours plus facile de remettre les choses que nous n’avons pas envie de faire à plus tard…) sachez qu’il existe désormais, dans les paramètres de votre téléphone, la possibilité de bloquer certaines applications sur un créneau que vous définissez.

6. Utilisez de nouveaux moyens de prospecter

Si une partie plus ou moins importante de votre travail consiste à prospecter des clients. Sachez que le moyen le plus efficace d’interagir avec un prospect reste le face à face. Néanmoins, durant cette période liée au Covid-19, cela est devenu impossible. Il est alors intéressant de se pencher sur la deuxième façon la plus convaincante qui est la visioconférence. Cependant, il est impossible de contacter un client potentiel via ce canal sans aucun échange préalable. Dès lors il vous reste le téléphone puis le mail. Les deux moyens restent efficaces car authentiques. Il est vrai en revanche que l’exercice n’est pas aisé, mais en vous inspirant des meilleurs et surtout en passant à l’action, vous finirez par y arriver.

7. Définissez-vous des objectifs hebdomadaires et notez-les

Vous devez retenir ici que c’est l’un des conseils le plus important de cet article. Effectivement, il est maintenant temps de saisir votre calendrier et votre agenda afin de planifier votre semaine. Sur votre calendrier tout d’abord, marquez tous les rendez-vous et les événements spécifiques à l’heure précise où ils auront lieu, marquez les, qu’ils soient professionnels ou personnels. Ensuite, ajoutez des moments précis où vous travaillerez sur des objectifs clés de votre semaine. Le plus tôt possible dans la journée, car c’est le moment où notre cerveau est au maximum de ses capacités. Ajoutez également les choses qui figurent sur votre liste de choses à faire et qui doivent vraiment être effectuées cette semaine. Par exemple, envoyer le dossier terminé à votre client Monsieur X. N’oubliez pas cependant, que fixer tous ces objectifs ne sert absolument à rien sans action derrière. Alors surtout, passez à l’action.

8. Restez positif

Même si cela peut paraître bateau, cette démarche de comportement positif est particulièrement importante durant cette période. Alors voici quelques petits conseils qui peuvent vous rappeler à quel point rester positif est important. Tout d’abord, rester positif est actuellement ce qui permet au personnel soignant épuisé de continuer à sauver des vies. Rester positif est ce qui permet aux chercheurs de trouver des vaccins après d’innombrables échecs. Rester positif est ce qui permet aux sportifs de gagner. Rester positif est ce qui permet aux entrepreneurs de réussir. Rester positif est ce qui permet à un pays de ne pas tomber.

Alors maintenant, c’est à vous de jouer et de transformer au mieux vos journées afin qu’elles soient particulièrement productives. Sachez qu’une bonne organisation est synonyme d’éfficacité. En étant efficace, on accomplit certaines tâches plus rapidement, vous aurez donc la possibilité de vous octroyer du temps pour finir votre journée sur une note positive en effectuant une activité qui vous plait (cuisiner un bon repas, lire un livre, jouer avec ses enfants, prendre un bain relaxant, …).

Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !