STYL’VIEIL – LA PASSION DE L’ÉBÉNISTERIE 

L’ébénisterie fait partie des métiers apparus au Moyen-Âge et qui continuent de perpétuer au fil des siècles. Considéré comme un art à part entière, c’est un métier traditionnel qui prône des valeurs qui lui sont propres. La place qu’occupe l’esthétisme, tout comme les connaissances, est prépondérante. L’histoire de l’art joue son rôle, tout comme l’évolution des meubles et de leur style au fil du temps ainsi que l’adaptation des matériaux au type de bois qui sera travaillé.

Il s’agit d’un métier manuel qui nécessite de posséder certaines compétences et qualités. L’ébénisterie attire les profils créatifs, rigoureux, précis et habiles qui sont capables de travailler sur des matériaux atypiques, inestimables et parfois très rares. Apprendre à manier correctement le bois passe également par la maitrise des volumes et l’harmonie des formes afin de répondre parfaitement aux exigences des clients.

Il y a aussi le respect du précieux matériau que nous offrent les forêts. Sa prise en considération reflète également du choix d’un bois spécifique selon la demande à laquelle l’ébéniste est confronté. La sélection se fait en fonction de différents critères tels que la teinte du bois, sa malléabilité, son aspect, sa résistance et tant d’autres.

Quant à l’expérience, celle-ci s’acquiert grâce à la pratique et à la parfaite connaissance de la matière première : le bois. C’est généralement avec la transmission du savoir-faire dans le domaine que nait cette passion pour le travail du bois. La qualité du travail qu’offre l’ébéniste ne se résume pas seulement à ses compétences ou son expérience, il est le résultat d’une réelle passion qui est pratiquée chaque jour. Les plus belles choses sont créées avec le cœur et c’est parfaitement ce qu’illustre l’art de l’ébénisterie.

 Mr Hervé LAURE partage sa passion pour l’ébénisterie depuis plus de 30 ans. Il répartit son temps entre la création de meubles traditionnels, qu’il s’agisse de copie ou de création sur mesure, mais également de la restauration. La qualité de son travail est à la hauteur de l’admiration dont il fait preuve pour son métier. C’est pour cette raison qu’il a décidé de mettre sa passion à votre service et de vous la faire découvrir grâce à la mise en place de formations à des prix parfaitement abordables. Ainsi, si vous désirez travailler le bois mais que vous manquez de matériel, d’outils ou tout simplement de techniques, Mr LAURE vous initie, dans son atelier, à l’art de l’ébénisterie en vous donnant des conseils et astuces pour reproduire chez vous la fabrication ou la réparation de meubles. Venez découvrir le plaisir d’apprendre et de partager les valeurs qu’offre ce métier de tradition par un passionné pour qui la transmission du savoir est absolument primordiale. Une journée en compagnie de ce Monsieur vous transformera, tant par sa pédagogie spontanée que par les nombreuses valeurs humaines qu’il représente.

 

Styl’vieil

Mr LAURE Hervé

266 Chemin de la Palun

83 136 La Roquebrussane

06 08 26 73 61