RECETTE DE LA RATATOUILLE 

 

Notre belle région provençale, ainsi que le doux climat qu’elle nous offre, permet la culture de nombreux fruits et légumes. Et cela, pour notre plus grand plaisir ! Outre le climat méditerranéen, c’est aussi grâce au savoir-faire des agriculteurs que nous avons la chance de consommer des fruits et légumes de saison gouteux. Au-delà de ces mets de qualité, nous pouvons les agrémenter d’aliments faisant partie de la famille des alliacées, l’ail et l’oignon. En plus de leurs vertus bénéfiques à notre santé, on les utilise aussi pour leur capacité de sublimation des plats que l’on concocte.

Parmi les plats qui reflètent la Provence par excellence, la ratatouille est un bel exemple car elle met à l’honneur les légumes du Soleil. En effet, ce mijoté rassemble tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons et ail. Pendant longtemps impopulaire et considéré comme plat non savoureux chez les Français, il aura fallu attendre 1952 pour trouver dans un magazine une recette élogieuse de la ratatouille.

 

Même s’il existe différentes recettes, voici celle que l’équipe Vivre Sa Région vous propose.

La quantité de légumes à utiliser dépend de ce dont vous avez besoin, mais sachez que la ratatouille peut se conserver et qu’elle est d’autant plus délicieuse lorsqu’elle a mijoté plusieurs fois.

Commencer par laver vos légumes et coupez-les en cubes de la taille que vous souhaitez. En parallèle, émincez de l’ail et de l’oignon. Prenez une poêle dans laquelle vous verserez un peu d’huile d’olive. Faites revenir chaque légume au préalablement coupés, un par un : poivrons, puis aubergines et courgettes. Une fois cela effectué, faites revenir l’ail et l’oignon dans un fond d’huile d’olive. Lorsqu’ils sont roussis, ajoutez les tomates et laisser les cuire environ quinze minutes avec l’ail et l’oignon. Incorporez les autres légumes que vous avez fait, auparavant, revenir un par un. C’est à ce moment-là que vous pouvez baisser le feu. Il faudra ensuite saler, poivrer, et intégrer selon votre convenance des herbes de Provence telles que le thym, le romarin, laurier-sauce. Laissez mijoter le tout pendant au moins 40 minutes en remuant régulièrement le mélange.

Notre petite astuce consiste à préparer et faire mijoter la ratatouille le matin et de répéter le processus une deuxième fois dans la journée, le soir, juste avant de la déguster.

Une fois que votre marmite commence à se vider et qu’il ne vous reste plus suffisamment d’ingrédients pour pouvoir le servir au repas, vous pouvez faire cuire des œufs à l’intérieur de la marmite. Vous ne serez pas déçus du résultat !