Que ce soit pour vous déplacer en centre-ville, faire des balades en forêt ou bien démarrer une activité sportive, le vélo s’avère être un moyen plus qu’avantageux pour satisfaire à vos attentes. Et si nous parlions un peu du vélo en centre-ville ? C’est un moyen de circulation qui connut un essor considérable il y a quelques années avec la mise en place des velib’ notamment. Mais le vélo en centre-ville, est-ce vraiment une mode ? Alors oui, pour certains ce fut clairement une mode ; on adopte un style et un mode de vie écolo et on roule donc ….. à vélo. Néanmoins, les avantages à remplacer/ compléter sa voiture par un vélo sont nombreux.

vélo en balade

Un moyen de mobilité écologique indispensable

 

Comme dit un peu plus haut, le vélo c’est plus écolo. Effectivement, rouler à vélo n’entraine pas d’émission de CO2, cette attitude peut devenir une véritable solution écologique car la population étant de plus en plus urbaine on aime penser que si tous les habitants des villes du monde roulaient à vélo, on réduirait drastiquement les émissions de CO2… 

      Autre avantage du vélo et pas des moindres. L’impact de cette activité sur notre santé car vous entrainez quotidiennement votre cœur et votre corps. N’oubliez pas que le fait d’être en bonne santé va vous permettre d’atteindre tous vos objectifs quels qu’ils soient car sans une bonne santé, on ne peut malheureusement pas faire grand chose.  D’autant qu’aujourd’hui, vous avez la possibilité d’acheter un vélo urbain à assistance électrique sur lequel vous pourrez bénéficier d’une aide écologique de l’état et qui vous permettront de ne pas arriver transpirant à la réunion du matin. 

 Les avantages du vélo en centre-ville sont si nombreux qu’on ne pourra tous les évoquer, néanmoins, vous avez parmi ces avantages, la facilité de stationnement que permet le vélo. Terminé les heures à tourner en ville pour trouver une place ou bien payer 15 euro de parking pour quatre heures de stationnement. Par ailleurs, l’entretient d’un vélo est beaucoup moins coûteux car mis à part faire un check-up annuel de votre vélo, il n’y a que très peu d’entretient (surtout en comparaison à l’entretient et au coût de l’entretient d’une voiture).

Pour résumer, en roulant à vélo en ville, vous faites du bien à la planète, vous vous facilitez la vie et vous faites du bien à votre corps.  Quoi demander de mieux ?

les avantages du vélo loisir
les avantages du vélo loisir

 Les avantages du vélo loisir !

 

Pour ce qui est du vélo en balade, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que notre région regorge de paysages magnifiques tous plus beaux les uns que les autres alors profitons en pour enfourcher nos vélos et faire de longues balades en forêts sur les reliefs et dans les terres et ainsi avoir une véritable connexion avec la nature qui ne peut-être que bénéfique.

La pratique du vélo de route ou VTT en tant qu’activité sportive est intense pour le cardio, pour les jambes et aussi pour le mental. Mais ce sont des activités saines, agréables à pratiquer qui nous permettent de nous entretenir physiquement, de nous ressourcer mentalement et d’apprécier le grand air. Quelle satisfaction que de se laisser aller en roue libre en descente après un gros effort durant la montée… Si vous débutez, il existe aujourd’hui des VTT et autres types de vélos à assistance électrique qui vous permettent de réduire vos efforts et ainsi faire durer le plaisir.

 

 Comment choisir son vélo ?

 

Pour ce qui est du choix de votre Vélo en fonction de l’utilité que vous en aurez et de la fréquence d’utilisation que vous en ferez, il est préférable d’être conseillé lors de l’achat et accompagné lors de l’entretient de votre vélo par un professionnel qualifié.

Sources : Gouv, Insee

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci