Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

 

Le Var est réputé comme étant la destination incontournable de la région PACA. La diversité et la beauté de ses lieux en font un endroit unique et attirent chaque année des millions de touristes. Au-delà des plages paradisiaques auxquelles on peut penser lorsque l’on évoque le Var, il existe également des villes et villages qui méritent d’être mentionnés de par leur originalité mais aussi leur histoire. Parmi eux, on retrouve tout d’abord Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ce village est construit autour d’une splendide basilique, qui est considérée par beaucoup comme le plus bel édifice gothique de France. Sans parler de son couvent royal qui augmente la valeur architecturale de cette commune.

La ville de Brigoles fut, quant à elle, la cité des comtes de Provence. Le palais, ancienne résidence d’été de ces comtes, était également le lieu au sein duquel les comtesses venaient accoucher. Voilà pourquoi la ville de Brignoles se voyait parfois donné le nom de “nourrice et demeure des enfants de la couronne”. On retrouve aujourd’hui le musée du Pays Brignolais dans ce somptueux monument.

 

Ainsi, s’il est une ville du var qui a connu ces dernières années un essor économique et urbain important, c’est bien Saint-Maximin. En effet, les changements ont été nombreux pour cette ville durant la dernière décennie et les habitants eux-mêmes ont vu leur mode de vie évolué.

UN DÉVELOPPEMENT PÉRIPHÉRIQUE IMPORTANT

 

Auparavant concentré au centre et autour de la principale attraction touristique du cette ville ( La Basilique) les commerces se sont peu à peu installés en périphérie et profitent désormais d’un fort passage, de grandes surfaces d’exploitations et de facilités de parking qui n’ont rien à voir avec  celles du centre-ville. Néanmoins, le charme de l’ancien reste et émeut les amoureux et anciens du village. N’oublions d’ailleurs pas que l’accès en voiture au centre-ville a été amélioré ces dernières années grâce notamment à l’installation de grands parkings gratuits aux abords et en centre-ville.

UNE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE NOTABLE

 

Dans le même temps, ces aménagements péri-urbains suivent une évolution démographique impressionnante qui prouve que l’ancien village de Saint-Maximin est désormais une petite ville dont les atouts sont nombreux et l’attractivité certaine. Effectivement, la ville est passé de 12 000 habitants environ au début des années 2000 à environ 17 000 aujourd’hui (Insee) et les trois zones que sont

  • Zone commerciale de la Laouve
  • Zone artisanale du chemin d’Aix
  • Zone commerciale Garnier

ne cessent de se développer et s’aménager au grès des besoins d’une ville en constante évolution.

LE CENTRE ANCIEN

 

En revanche, les habitants de Saint-Maximin ne veulent pas faire mourir le centre Ancien et tiennent à garder un cœur de ville où il fait bon vivre. Notez également, au delà du développement économique et démographique, le développement culturel de Saint-Maximin qui propose désormais un cinéma, de nombreuses associations sportives et un constant soutient à l’activité touristiques que ce soit grâce aux syndicats d’initiatives et à l’office de tourisme de la ville qui travaillent en partenariat avec les pôles d’activités régionales. Par ailleurs, la place Malherbe, haut-lieu de convivialité Saint-Maximois a récemment été réhabilitée et les terrasses des cafés bénéficient désormais d’une place toute neuve ou les clients peuvent profiter des belles journées de soleil du var.

UNE VILLE À HAUT POTENTIEL

 

Disons que les atouts de Saint-Maximin, pour ses habitants et les personnes qui y travaillent, ne cessent de grandir et font désormais de cet ancien village une petite ville avec un beau potentiel de développement.