NANS-LES-PINS

 

Situé à quelques encablures de Saint-Maximin , le village de Nans-les-pins est un endroit ou l’on se sent bien. Aujourd’hui peuplé d’un peu plus de 4000 âmes, le village est installé au pied du Massif de la Sainte-Baume et offre à ses habitants un cadre de vie à la fois paisible et privilégié.  Le village est ouvert au tourisme depuis le XIXème siècle et ce dernier joue désormais un rôle majeur dans la vie et l’économie locale. À ce titre, Nans les Pins est classé depuis 1932 station touristique.

 

UN GOLF 18 TROUS RECONNU

 

Cet attrait pour Nans-les-Pins, bien que connaissant un pic en période estivale est largement soutenu durant l’année par l’intérêt que portent les touristes au Golf de Nans. En effet, idéalement situé au Cœur de la Provence, entre Aix, Marseille et Brignoles et parfaitement entretenu, le Golf de Nans possède une renommée internationale. Le parcours traçant à travers les pins et la garrigue compte 18 trous au pied du massif de La Sainte Baume. Autant vous dire que les amateurs de Golf apprécient particulièrement cet environnement chaleureux.  Notez par ailleurs que ce dernier propose des situations de jeu très variées avec pièces d’eau, départs et/ou greens surélevés… Il est donc adapté à tous les niveaux de jeu.

 

LES ORIGINES DU VILLAGE

 

Mais revenons quelque peu sur le village de Nans et ses origines. Tout d’abord son nom «  Nans-les-Pins » ; “Nans” est un mot d’origine celte qui serait formé à partir de la racine “Nantu” signifiant “Vallée”. Après quelques changements et différents noms, c’est en 1920 que l’on décidera de nommer le village « Nans-les-Pins ».  La construction du vieux village daterait quant à elle du deuxième Age du Fer (soit environ 50 ans avantJ-C), avec la présence de l’Oppidum Celto-Ligurealors que les premières bâtisses de ce qu’est aujourd’hui le centre-ville de Nans trouveraient leur origine au XVI et XVIIème siècles.

UNE ATTRACTIVITÉ COMMUNE

 

Moins dynamique mais plus paisible, le village de Nans à  pu bénéficier ces dernières année du dynamisme de Saint-Maximin. Cette dernière proposant toutes les infrastructures nécessaires au quotidien, Nans a pu voir son attractivité augmenter, du fait de leurs proximités respectives. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *