AUBAGNE – TERRE DE MARCEL PAGNOL

La ville d’aubagne, située entre Marseille et Géménos est le berceau de l’écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur, Marcel Pagnol. Rendu célèbre par sa pièce de théâtre Marius, peignant l’histoire d’amour phocéenne entre Marius et Fanny. Mais Aubagne est aussi reconnu pour son travail de l’argile et son centre-ville historique, témoin du moyen-âge.

SUR LES TRACES DE MARCEL PAGNOL

 

On ne peut parler d’Aubagne sans parler de Marcel Pagnol qui en ai la plus grande figure historique. Cet écrivain provençal qui a boulversé le théâtre et le cinéma de son temps est aujourd’hui une icône de la Provence. Connu pour sa pièce de théâtre Marius ou bien ses créations cinématographiques comme Angèle, Regain ou La Femme Du Boulanger. Il sera également reconnu pour ses écrit romancés comme Jean De Florette ou Manon Des Sources. On pourra alors retrouver dans la ville d’Aubagne, un hommage à l’auteur dans le Petit Monde de Marcel Pagnol qui met en scène les oeuvres de l’artiste avec plus de 200 santons. Il est également possible de visiter une partie de la maison qui l’a vu naître il y a 124 ans sur le cours Barthélemy.

AUBAGNE, TERRE D’ARGILE

 

La seconde facette de la ville d’Aubagne est façonnée par les ateliers de santonniers et céramistes qui en ont fait sa renommée. Près de 50 ateliers contribuent à préserver ce patrimoine remontant à l’antiquité. Des manifestations à l’échos international s’organise régulièrement pour promouvoir le savoir-faire des artisans comme Argilla ou la biennale de l’art santonnier.

CONCLUSION

La ville d’Aubagne est une terre historique de par les oeuvres artistiques que sont représentant le plus fidèle, Marcel Pagnol, à su faire connaître à travers le monde. Mais également par son savoir-faire dans le travail de l’argile qui lui vaut sa renommée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *