CASSIS – LA CALANQUE PROVENÇALE

Situé entre Marseille et La Ciotat, La ville de Cassis fait partie des 25 calanques qui joignent les deux villes et c’est surement la plus connue. Ce port de pêche méditerranéen est une destination très appréciée pour son rythme de vie paisible.

L’ATMOSPHÈRE MÈRIDONALE

 

“Qui a vu Paris s’il n’a vu Cassis n’a rien vu” disait Frédéric Mistral. Cette phrase illustre bien le caractère exceptionnel de cette station balnéaire vivant au rythme d’une balade ensoleillée. Vous ne manquerez sous aucun prétexte la criée matinal de son port de pêche où sont alignés les “pointus”, ces petites embarcations de pêcheurs remarquable par leurs capians colorés. L’occasion est faite pour profiter du marché local regorgeant de produits frais et poissons pêchés le matin même. Vous pourrez ensuite opter pour une après-midi far niente sur la plage du Bestouan ou de la Grande Mer. Ou bien partir en promenade le long des falaises de Soubeyranes (plus hautes falaises maritimes d’Europe). Terminez votre journée par une visite du reconnu château de Cassis datant du VIIIe siècle. Vous profiterez d’une vue splendide sur la ville et sa baie.

S’ÉMERVEILLER DE LA NATURE

 

Visiter Cassis c’est aussi profiter de son environnement naturel unique ! En plein coeur du parc des calanques, un site touristique attirant chaque année près de 12 millions de visiteurs, Cassis vous offre l’opportunité de découvrir un univers unique au monde accessible par la terre au grès d’une randonnée ou par la mer en plongée ou en bateau. Dans votre aventure, vous ne pourrez pas passer à côté du cap Canaille. Ce massif montagneux classé se jetant dans la mer dont le pic est à 394m vous offre les falaises maritimes les plus hautes d’Europe. Enfin, la route des Crêtes qui serpente le long du massif sur 15km promet des points de vue à couper le souffle.

LES VIGNOBLES DE CASSIS

 

La ville de Cassis est également réputée pour son vin dont l’appellation d’origine controlée fut une des première en France (AOC Cassis). Avec ses 12 domaines viticoles représentant 210 hectares de vignes, Cassis est surtout réputée pour son vin blanc sec ou fruité mais propose aussi des vins rosés ou rouges reconnus. Chaque année, environ 1 million de bouteilles sont vendue à travers le monde.

CONCLUSION

 

La ville de Cassis est attractive de part son atmosphère typiquement provençale mais aussi par ses paysages uniques qui l’entourent. C’est en somme un bijou sublime dans un écrin majestueux. Cassis est idéale aussi bien pour se reposer au soleil sur une belle plage de sable que pour se dépenser au cours d’une randonnée pédestre à flan du littoral.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *