cathedrale-saint-sauveur-aix-vivre-sa-region

La Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence

Vivre Sa Région

Située dans la rue Gaston de Saporta dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, la cathédrale Saint-Sauveur est une cathédrale Romane dédiée au Saint-Sauveur (Jésus-Christ). Ce monument a été construit sur l’emplacement du forum antique et, selon la légende il aurait été érigé sur les fondations d’un ancien temple dédié au dieu Apollon. Le bâtiment classé aux monuments historiques rassemble différents styles architecturaux, dont les principaux sont les styles romans et gothiques. La taille de cet édifice en plein cœur de la ville d’Aix est notable puisqu’il fait 70 mètres de longueur sur 46 mètres de largeur. Son élévation étant de 20 mètres sous la clé de voûte.

Au fil des siècles de nouveaux bâtiments lui sont accolés, comme le bâtiment claustral de la communauté des chanoines (érigé à la fin du XIIe siècle), les bâtiments du cloître ( construits entre le XIe et le XIIIe siècle) ou encore le clocher (achevé en 1425).

De la façade, on distingue facilement trois étapes de construction du bâtiment : tout d’abord la façade nue de la nef romane, construite au XIIe siècle, suivie quelques années plus tard par le mur de blocs antiques. Le seul élément récent étant le portail fermant la nef gothique, qui lui, date du XVIe siècle.

Une architecture singulière

 

À l’intérieur, la cathédrale unit trois nefs de styles différents : roman, gothique et baroque.

Dissimulé derrière une porte se trouve un magnifique cloître. Il est édifié à la fin du XIIe, de petite dimension il respire la tranquillité et l’élégance. C’est dans la nef gothique de la cathédrale que l’on peut admirer le triptyque du Buisson Ardent, reconnu comme l’un des plus illustres tableaux de l’Europe du XVe siècle, et le chef d’oeuvre de la ville d’Aix.

Le triptyque a bénéficié depuis 2003 d’une restauration minutieuse et est aujourd’hui à nouveau visible dans son intégralité au sein de la Chapelle Saint Lazare, selon un calendrier d’ouverture très précis. Le triptyque est visible certains jours uniquement.

 

 

Ouverture du Triptyque :

Premier dimanche de l’Avent jusqu’à la Marche des Rois.

Premier dimanche de Pâques jusqu’au dimanche de Pentecôte,

et du 21 juin jusqu’aux Journées du Patrimoine.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This